sábado, 9 de noviembre de 2013

Le contexte

Le contexte est l'un des facteurs de la communication, qui influe sur le sens d'un message (comme une phrase) et sur sa relation aux autres parties du message (tel un livre). Il correspond à l'environnement dans lequel la communication a lieu, et à n'importe quelles perceptions de l'environnement général qui peuvent être associées à la communication. Ainsi, le contexte est le "cadre" de perception à travers lequel on émet ou on reçoit un message.

Comment définir les contextes ?

A) Le vocabulaire qu’ont élaboré les sociétés modernes lettrées : pour désigner les fonctions interactionnelles et discursives. On y trouve des distinctions fines entre les termes qui s’appliquent aux actes de parole et aux types de discours, tels que « ordre », « suggestion », « demande », « histoire », « blague », « théâtre », « explication », « dispute »… Ce vocabulaire s’est développé culturellement dans des situations de sollicitation de parole (raconte moi une histoire) ou de description a posteriori (on a eu une dispute).

B) Les catégories que proposent les philosophes : pour restructurer de façon logique les lexiques culturels. Ainsi, Searle (1975) distingue cinq catégories a priori d’actes de parole.

C) Les indicateurs comportementaux de catégorisation.On s’appuiera alors sur des phénomènes tels que la dépendance conditionnelle et les justifications ou les excuses permettant de « réparer » (et du coup signalant comme tels) les comportements déviants.



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