Le contexte est l'un des facteurs de la communication, qui influe sur le
sens d'un message (comme une phrase) et sur sa relation aux autres parties du
message (tel un livre). Il correspond à l'environnement dans lequel la
communication a lieu, et à n'importe quelles perceptions de l'environnement
général qui peuvent être associées à la communication. Ainsi, le contexte est
le "cadre" de perception à travers lequel on émet ou on reçoit un
message.
Comment définir les contextes ?
A) Le vocabulaire qu’ont élaboré les sociétés modernes lettrées : pour
désigner les fonctions interactionnelles et discursives. On y trouve des
distinctions fines entre les termes qui s’appliquent aux actes de parole et aux
types de discours, tels que « ordre », « suggestion », « demande », « histoire
», « blague », « théâtre », « explication », « dispute »… Ce vocabulaire s’est
développé culturellement dans des situations de sollicitation de parole
(raconte moi une histoire) ou de description a posteriori (on a eu une dispute).
B) Les catégories que proposent les philosophes : pour restructurer de
façon logique les lexiques culturels. Ainsi, Searle (1975) distingue cinq
catégories a priori d’actes de parole.
C) Les indicateurs comportementaux de catégorisation.On s’appuiera alors
sur des phénomènes tels que la dépendance conditionnelle et les justifications
ou les excuses permettant de « réparer » (et du coup signalant comme tels) les
comportements déviants.
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